lundi 27 mai 2013

36eme et ultime etape de Moldovenesti a Urca

Turda


 Campia  Turzii
 maisons des gitans
 ex combinat, ancienne usine metallurgique Mechel,rachetee par les Russes ,il y a quelques  annees,,,plusieurs milliers d ouvriers,,,fermee definitivement en fevrier dernier,,,
la mairie de Viisoara,commune dont depend le village d Urca
 le chemin d Urca,3km
 mes 3 supporters a velos...Jean Luc,Isabelle et Michel,,,
 au fond, notre comite d accueil
 1er contact, respect des traditions,,,le pain et le sel,,,




 le groupe folklorique d Urca
 le discours des 2 Maires de Viisoara Urca et Saint Calais, pour le 10eme anniversaire du jumelage, accompagnes du Maire de Conflans sur Anille...
 repas dans un superbe restaurant ,en pleine campagne, a quelques kilometres d Urca

 anime  par les jeunes du groupe folklorique d Urca
une admiratrice...


avec 5 talentueux musiciens




Pour cette derniere et courte etape,   30 km  ...9h nous quittons Moldovenest...sous la pluie,capes obligatoires...a Turda le ciel s eclaircie et le soleil est eclatant a notre arrivee a Urca.
Je totalise 3048km .....quel bonheur.quel grand bonheur...je pensais avoir des emois....et la journee fut tres riche en emotions....a 10h15 nous sommes a Campia Turzii, 1ere rencontre Michel Letellier ,maire de St Calais et Ion Roman,maire de Viisoara/Urca...Ion me presente un flacon , j en bois une gorgee et Denis,mon coequipier ,une bonne rasade ...helas pour lui ...ce n etait pas de l eau...mais de la tsuica,accool  de prunes...On reprend nos velos ,a l entree de Viisoara,  nouvelle surprise...3 cyclistes, Michel Medard mon 1er equipier francais, Jean  Luc Chabillant un copain et adjoint de Conflans ,et la 3eme ...les bras m en  tombent...Noiraude,alias Isabelle Geffray  ma voisine de Conflans...
Je reprends mes sens ...il reste 8km...nous sommes desormais 5 velos...
Je  roule lentement les derniers hectometres, laissant defiler dans ma tete toutes sortes de probabilites.
Il est 11h10, j atteins la foule qui m attend...le groupe folklorique d Urca avec Vasile  le choregraphe accompagne des musiciens,Marinel Valentin Stefan Ady Lucian...Ion Roman le Maire,Petre Uram le  president de l association Fleurs de l Amitie,Maria Rus ancienne directrice de l ecole,Claudia Kiraly professeur de francais, Natalia et Daniel ma famille de Campia,Natalia et Marius la famille de Thery et Nelly,Danut Tamasan mon ami de Cluj directeur de Ciel Voyage....et bien d autres amis et amies Roumains. La France est tres bien representee avec Michel letellier le maire de ST Calais,  Claude et Chistiane Reze,Jean et Marie Claire Come,Michel et Marie Madeleine Medard, Sylvie et Philippe Vallee,Elisabeth Boulay  membres de l association les Amis d Urca ,ainsi que mes amis de Conflans sur Anille, Anita et Jean Marc Lambert maire,Jean Luc Chabillant adjoint, et Isabelle Geffray ma voisine...
Une bonne centaine de personnes pour nous accueillir et feter le 10eme anniversaire du jumelage Saint Calais  / Urca...J ai eu droit au vin mousseux ...comme le vainqueur du Vendee Globe...sympa, tu es tout collant pour la journee...puis la remise des diplomes pour sceller le jumelage et ume coupe pour Denis et une pour moi.Ensuite nous avons deguste petits gateaux et liquides du pays avant  de rejoindre un magnifique restaurant en pleine nature au bout d un chemin non bitume de plusieurs kilometres....quel repas...quelle ambiance...En fin d apres midi nous sommes de retour a Urca , visites chez des amis , visite d un petit commerce...et retour a Campia...ou la fete s est terminee assez tard....
Je rentre en France dans quelques jours,  je ferais un bilan de mon periple, a tete reposee, dans 2 a 3 semaines....
Je dedie ce periple a 2 amis d Urca et de la Roumanie, partis trop tot...
Jean Philippe Boulay,merci a Elisabeth d avoir ete presente a mon arrivee...
et Gerard Poitou ,mon ami et collegue de travail ,il aurai eu 58ans ce 26 mai 2013...

Ce 36eme episode a ete fait sur un clavier roumain, pardon pour les accents et la ponctuation

9 commentaires:

  1. Alors là je dis CHAPEAU !!! c'est plus ça que j'dis !...
    FÉLICITATIONS Yvescu !!! Là tu m'as carrément troué l'swing avec ce périple de 3048km. C'est stupéfiant !
    Un énorme BRAVO pour ces feuilles de route bien documentées.
    Les Pros n'ont qu'à bien se tenir.
    Une arrivée haute en couleurs et en émotions comme on peut l'imaginer au travers de tes commentaires et photos...
    Une médaille bien méritée s'impose, d'autant plus que tout ça c'est SANS TRICHERIES et SANS DOPAGE (à part les Pils à 10%) lol.
    Tu nous épateras toujours petit coquin retraité.
    A distance on imagine très bien la méga fête que vous avez dû faire avec vos amis français et roumains...
    On peut aussi remercier et féliciter Nelly, ta famille et tes ami(e)s qui ont dû trouver le mois bien long malgré les "news" quotidiennes.

    En attendant la suite, permets-moi de te remettre cette première distinction 2013 du plus haut rang du cyclisme :
    http://i83.servimg.com/u/f83/11/58/57/95/medail10.jpg

    La bise mon Pralo et à Nelly itou.

    RépondreSupprimer
  2. http://i83.servimg.com/u/f83/11/58/57/95/medail10.jpg

    RépondreSupprimer
  3. salut cousin,

    un grand BRAVO à toi ainsi qu'à tes coéquipiers
    merci pour ses photos, tu nous as fait rêver.
    bises
    Héléna

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cousin Yves,

    FELICITATIONS à toi et tes coéquipiers pour cette belle aventure.

    Merci de nous l'avoir partagée via ce blog.

    Tu es prêt pour le 29 juin pour la 100e édition du Tour de France ? ^^

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  5. http://www.lechosarthois.fr/2013/03/19/conflans-sur-anille-yves-lecomte-ira-en-roumanie-a-velo/

    RépondreSupprimer
  6. Salut l'ami,

    Bravo et félicitations pour cette belle aventure que nous avons suivie avec plaisir pendant tout ce long chemin.

    Andrée et Jacques.

    RépondreSupprimer
  7. Et comme il faut bien rire un peu après cette belle aventure cycliste, profitons-en... Un exploit dont on ne parlera jamais assez dans la presse ; alors voilà un petit 'fake' rien que pour toi Yvescu (copie le lien dans ton navigateur)

    http://i83.servimg.com/u/f83/11/58/57/95/yvescu10.jpg

    Felicitări colegi pensionari Yvescu 7-2
    Noi bem pentru sănătatea dumneavoastră.
    Tchiiin!
    prietenos

    RépondreSupprimer
  8. http://www.turdalive.ro/2013/05/27/yves-lecomte-a-parcurs-peste-3000-de-km-pentru-a-sarbatori-infratirea-dintre-viisoara-si-saint-calais/

    RépondreSupprimer
  9. le journal roumain TURDALIVE

    Yves Lecomte a parcouru plus de 3000 miles pour célébrer le jumelage de VIISOARA et Saint Calais...

    Dimanche 26 mai, les autorités locales et les représentants des communautés locales de VIISOARA, Saint Calais et Conflans sur Annille, accueillis dans la ville de Climb. Yves Lecomte qui, a parcouru 3050 km à vélo pour marquer le 10e anniversaire du jumelage Saint Calais - VIISOARA.
    Avec son vélo de route, Yves Lecomte était accompagné de deux autres amis, dont Michel Médard en France, qui l'a conduit à la frontière avec Denis Douarre qui a parcouru la distance de la Roumanie. L'événement a réuni les maires de Urca et Michel Letellier (Saint-Calais), Jean-Marc Lambert (Coflans-sur-Anille),le maire John Roman et les représentants des deux municipalités, ainsi que les habitants français d'Urca. Michel Letellier accueilli sărăbătorirea 10 ans de jumelage entre VIISOARA et Saint Calais. Michel Mayor a expliqué que l'un des projets de M.Letellier Dijn est mené dans le cadre de l'accord de partenariat organiser des voyages gratuits pour les étudiants roumains.
    «Chaque année, la municipalité de Saint Calais couvrira les frais pour un trajet donné à cinq étudiants, les meilleurs dans VIISOARA." a déclaré le maire M.Letellier.

    Le maire de VIISOARA John Roman a salué le 10e anniversaire et les projets conjoints avec Saint Calais ; un trophée et un diplôme ont été remis aux deux cyclistes qui ont traversé l'Europe.
    Le maire a offert un repas en l'honneur au Chalet/restaurant des chasseurs.

    Yves Lecomte décrit chaque étape de son voyage sur son blog France-Roumanie :
    http://yvescu.blogspot.fr/

    Horia Hudrea

    RépondreSupprimer