lundi 18 mai 2015

17ème étape SILISTRA (BG) à ION CORVIN (Ro)

Après cette incursion en Bulgarie je retrouve les routes de Roumanie , pour aller jusqu'à Constanta environ 140km j'ai décidé après renseignement auprès de la police roumaine de m'arrêter à la pension "VIVI" à ION CORVIN sachant le terrain très accidenté et puis c'est dimanche...
Les 2 tiers du parcours sur des bonnes routes ,peu occupées, avec de chaque côté de la vigne, de la vigne... arrivé à ION CORVIN, la 1ere maison est la pension prévue ...elle est fermée depuis longtemps vu l'état des alentours .Je me renseigne à la seule station essence voisine et là un jeune me dit peut être à Cobadin (40km) sans garantie...un peu découragé mais je repars ...j'ai  57km au compteur.
500m plus loin je retrouve "mon jeune" il me stoppe avec toute sa famille, vient à la maison je te donne ma chambre, j'accepte , le père gare mon vélo , je décroche mes sacoches et m'installe. Je vois un magasin mixte, j'y achète  6 Bergenbeer et un paquet de madeleines. De retour la table est mise , zakuska + fromage de chèvre et me voilà à la table familiale en invité...c'est une famille modeste ,je suis assailli de questions :mon âge, pourquoi, d'où tu viens...il y a le père , la mère qui essaie de me parler en français , Nicu le fils qui m'a invité, ses 2 frères, sa sœur , une belle sœur et la grand mère. A 15h30 je m'allonge  pour...2heures. Je retrouve le père attablé avec 2 amis retraités dont 1 juriste...Ils se marrent, depuis une demi heure ils remémorent "la cigale et la fourmi". On a bien ri quand un des 2 amis a voulu conclure en disant "rien ne sert de courir il faut partir à point".Tout çà en buvant du vin rouge local , très bon d'ailleurs.
Nicu (28ans) est de retour , il me propose de m'emmener au Monastère St-André à 3km , j'accepte volontiers, arrivés au monastère qui est assez joli et surtout situé dans un lien paradisiaque, il connait les moines et insiste pour m'offrir un souvenir, à la sortie du monastère , avec l'Audi on prend la rive d'un champ de mais pendant plusieurs centaines de mètres pour arriver à des ruches ou se trouve un moine apiculteur qui nous donne une "plaque" d'alvéoles de cire avec du miel.
A 19h nous sommes de retour et nous allons voir les 12 vaches de Nicu, en effet il m'a expliqué qu'il est allé travailler en Italie, en Espagne et qu'il a acheté 120ha de terre et avec son frère et sa sœur il en cultive 300ha.En revenant des "vaches" on est interpellé par un cousin qui arrive de Bucarest. Il est "manager consultant" (il roule en Jaguar) ,il vient pour finaliser un dossier d'aide européenne pour la ferme de Nicu.
On a tous mangé ensemble , viande grillée, fromage, oignon frais du jardin et miel avec la cire...
A 23h je quitte toute cette belle tablée...en ayant passé d'excellents moments avec mes " nouveaux amis"














le Monastère Saint André




le Moine apiculteur du Monastère




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire