mercredi 20 mai 2015

20ème étape BABADAG à ISACCEA ( via TULCEA)

Canicule sur le delta du Danube,
79km sous un soleil de plomb, j'ai bien cru que mon casque allait fondre, j'ai du perdre ...une bonne vingtaine ...de grammes. La seconde dépouille des genoux et avant bras a commencé....une très belle route avec de jolis paysages depuis Tulcea ...et çà monte...et çà descend pour remonter ,pour redescendre...je les ai toutes montées facilement...à pieds.
Me voici arrivé à Isaccea ,probablement ma dernière étape auprès du Danube.


Les Roumains francophones, dans le passé surement, francophiles, c'est à voir...
Plusieurs j'ai été interpellé , notamment à Constanta, par 3 personnes, 2 frères âgés de 86 et 87 ans et la fille de l'un qui doit avoir mon âge. Ils parlaient un français très correct bien que ne le parlant que très rarement. Pour l'anecdote, c'est mon vélo qui intéressait l'un d'eux, il a été champion cycliste en Roumanie dans les années 1950, puis il s'est expatrié au USA . Ils m'ont dit "la langue française a une autre consonance que l'anglais.
Partout dans mes nombreux contacts: hôtels ,pensions ,etc , je n'ai entendu parler français, et je demande toujours à mon arrivée "vous parler français"...Je crois même que les jeunes aiment dire qu'ils parlent anglais...
Dans les écoles le français n'est plus la première étrangère enseignée depuis quelques années.
Demain , direction GALATI...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire